Les meilleurs cours algorithmes

Nombre d´auteurs : 24, nombre d´articles : 32, dernière mise à jour : 28 juillet 2016 

 

Sommaire

menu Cours d'introduction
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    L'excellent cours d'initiation à la programmation et à la POO avec exemples en Pascal, Delphi, Visual Basic, Java et C#. C'est un cours recommandé si vous débutez en programmation.
     
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    Ce cours introduit les concepts fondamentaux de l'algorithmique. Une première partie est dédiée à la formalisation de la notion d'algorithme. Une partie abordera la notion de complexité et de terminaison. Nous verrons également des exemples de programmation dynamique, d'algorithmes gloutons, d'approche de type "Diviser pour régner", puis quelques algorithmes de tri.
     
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    Introduction aux algorigrammes
    par Bernard Siaud
    Ce cours introduit le concept d'algorigrammes, outil visuel pour décrire un algorithme.
     
menu Structures de données
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    La théorie des graphes
    par Denis Lapoire
    Ce cours traite principalement de la théorie des graphes et des algorithmes les plus connus qui leur sont associés. Une premier partie introductive expliquera d'où est venue l'idée de créer et de formaliser la notion de graphe (coloration de carte, les ponts de Königsberg, planification de travaux, parcours). Ensuite une partie formalisera la notion de graphe, de chemin et d'arbre. La suite expliquera les algorithmes : de parcours en largeur, de parcours en profondeur, et les algorithmes résolvant le problème de l'arbre couvrant minimal, le problème du plus court chemin, le problème du flot maximal et enfin, le problème du couplage maximum.
     
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    Les arbres
    par Romuald Perrot
    Cet article présente la structure de données arborescente. Le langage support est le langage C mais vous trouverez aussi du pseudo code que vous pourrez adapter à votre guise.
     
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    Type abstrait de données
    par Denis Lapoire
    Ce cours présentera dans un premier temps la notion de type abstrait de données. Nous verrons certains types abstraits (ensemble, tableau, liste, file, pile) ainsi que différentes implémentations de ceux-ci.
     
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    Les QuadTrees
    par Damien Guichard
    Cet article présente les quadtrees, une technique spécifique à la segmentation en régions, et se propose de les adapter au domaine toujours plus populaire de l'édition de diagrammes.
     
menu Algorithmique avancée
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    Manuel de la récursivité
    par Axel Chambily - Casadesus, Pétrut Constantine
    Ce manuel traite un nombre impressionnant d'algorithmes (anagrammes, fractales, tris, arbres et graphes, dictionnaire, parcours du fou sur un échiquier, problème des tours de Hanoi, jeu du compte est bon, dérécursificaton etc..), itérativement puis grâce à la récursivité.
     
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    Cet article montre comment mettre en place simplement un système d'indexation automatique
     
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    Les analyseurs syntaxiques
    par Sébastien Doeraene
    Ce tutoriel détaille le fonctionnement des analyseurs syntaxiques dans les compilateurs, avec un approfondissement de la technique d'analyse descendante
     
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    L'objectif de cet article est de faire un tour d'ensemble des méthodes utilisées pour le calcul parallèle d'images de synthèse.
     
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    L'algorithme de huffman
    par Thierry Charles
    Cet article vous expliquera de manière théorique l'algorithme de Huffman, servant pour la compression de données sans perte.
     
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    Circle Packing
    par WeiQuan Long
    Dans le cadre de la gestion d'un site de forums, on souhaite représenter sa "population" par des cercles imbriqués : un forum contient d'autres forums, eux-mêmes contenant des discussions. Ce problème est directement lié au problème connu dans le domaine de la recherche opérationnelle, intitulé "le placement des cercles" (circle packing).
     
menu Traitement d'images
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    Cet article introduit l'utilisation des transformées de Fourier en traitement numérique d'images
     
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    La transformée de Fourier rapide
    par Matthieu Bruchet
    La transformée de Fourier est un outil mathématique très utilisé. En théorie, elle permet de décrire n'importe quel signal par son spectre de fréquence. Cooley et Tukey ont proposé un algorithme rapide pour calculer une version discrète.
     
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    Cet article introduit certains concepts en traitement d'images. Dans un premier temps, nous formaliserons la notion d'image et dans un deuxième temps, nous nous occuperons de la notion de filtre et de filtre linéaire, pour finalement voir les applications des masques de convolution (débruitage basique, détections des contours, lissage, gaufrage).
     
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    Cet article introduit un concept de restauration d'image (débruitage) en utilisant une théorie sur les équations aux dérivées partielles.
     
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    Cet article a pour objectif de présenter les filtres communément utilisés en traitement d'images.
     
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    Segmentation en régions
    par Xavier Philippeau
    Cet article a pour objectif de présenter les techniques usuelles de segmentation en régions d'une image.
     
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    Méthode des contours actifs
    par Pierre Schwartz
    Cet article présente la méthode de segmentation appelée contours actifs (ou snake). Une implémentation est aussi proposée.
     
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    Filtre Mean Shift
    par Xavier Philippeau
    Cet article a pour objectif de vous présenter l'algorithme "Mean Shift" et son application pour la réduction d'un bruit blanc gaussien sur une image.
     
menu Intelligence Artificielle
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    Les algorithmes génétiques
    par Pierre Schwartz
    Ce tutoriel montre comment fonctionne un algorithme génétique général. Il a été écrit dans le but d'être accessible à tous les programmeurs, amateurs ou confirmés. Il ne sera donc fait mention d'aucune particularité liée à un langage de programmation.
     
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    Cet article présente la théorie des réseaux de neurones feed-forward en partant de la description d'un seul neurone puis en arrivant progressivement au modèle de perceptron monocouche puis multicouche. Il présente également 3 algorithmes d'apprentissage, concernant les 2 derniers modèles.
     
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    Le but de cet article est d'illustrer l'implémentation d'un algorithme génétique sur un exemple concret de recherche opérationnelle : le problème NP complet dit du voyageur de commerce. Prérequis : algorithmes génétiques, programmation objet, C++
     
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    Le but de cet article est d'illustrer l'implémentation d'un algorithme de colonie de fourmis sur un exemple concret de recherche opérationnelle : le problème NP complet dit du voyageur de commerce. Prérequis : programmation objet, C++
     
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    Cet article fait un survol rapide des techniques à la base de l'intelligence artificielle appliquée aux jeux de stratégie abstraite. On y discute aussi des modules d'ordre supérieur et de leur intérêt en matière de composabilité modulaire.
     
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    Introduction à la logique floue
    par Franck Dernoncourt
    Dans ce cours d'introduction, nous définirons les notions de base de la logique floue en les illustrant par un exemple qui sera gardé tout au long du cours.
     
menu Algorithmes mathématiques et cryptographie
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    Algorithmique probabiliste
    par Phillipe Duchon
    Cet article est une introduction à l'algorithmique probabiliste. Les modèles d'algorithmes probabilistes seront initialement illustrés grâce aux algorithmes RandQuickSort et RandMinCut. Une série de problèmes et d'algorithmes probabilistes seront ensuite étudiés : sélection probabiliste (RandLazySelect), racine carrés modulaires, test de primalité de Miller-Rabin. Des structures de données probabilistes seront enfin vues (principe, listes à sauts aléatoires, treaps, tables de hachage). Enfin, une annexe rappellera les notions de bases en probabilités.
     
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    Ce document présente les principes de calculs du Checksum ou CRC, utilisés pour vérifier l'intégrité d'une trame
     
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    Au travers de ce tutoriel, je vais vous exposer différentes méthodes pour générer une suite de nombres pseudo-aléatoires. La théorie peut s'appliquer à tous les langages de programmation. Par contre les exemples seront donnés en C.
     
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    Introduction à la cryptologie
    par Denis Lapoire
    Cet article introduira toutes les notions utiles pour la cryptologie (cryptanalyse et cryptographie). Nous ferons dans un premier temps un survol historique de la cryptologie. Ensuite, nous verrons la notion de cryptosystèmes à clefs secrètes. Puis la notion de fonction à sens unique et à brèche secrète (avec quelques rappels de la théorie de la complexité). Puis le cours introduira les notions de protocole de mise en gage, de signatures et de preuve à divulgation nulle. Finalement, nous verrons une application intéressante de l'informatique quantique à la cryptologie.
     
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    Ce cours introduit l'ensemble des techniques classiques de résolution numérique de systèmes linéaires : méthodes itératives (Jacobi, Gauss-Seidel, SOR), méthodes directes orientées mathématiques (élimination de Gauss, Cholesky etc.), méthode pour certains cas pathologiques (SVD, QR...)
     
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